L'ART &
LES LUTTES

Découvrir une culture d'engagement !

logo affiche 21.22.png

EDITO

En préparant cette saison, nous avons pensé au slogan, maintes fois entendu ces derniers mois, "Pas de futur sans culture" et nous lui avons trouvé un double sens...​

 

S'agit-il d'une affirmation ou d'une supplication ?

Est-il vrai qu'aucun futur ne saurait être imaginé en l'absence de culture ?

Cela n'est pas certain.

Nous avons en revanche la quasi-certitude que l'avenir qui nous serait alors réservé aurait tout d'un monde triste, sans saveur et sans doute même dangereux. Mais si nous pouvons donc conclure que nous n'obtiendrons pas le futur que nous voudrions en l'absence de la musique, du théâtre, de la photographie, de la littérature ou encore de la danse, plus qu'une affirmation "Pas de futur sans culture" résonne dans nos esprits comme une demande, un appel au sursaut et à la prise de position en faveur des arts !

 

Cette quatrième saison culturelle est une invitation à se mobiliser et à s'engager en prenant en compte deux aspects de la relation entre l'art et les luttes.

Nous tâcherons d'observer la façon dont les arts peuvent devenir les porte-parole de certaines grandes causes et comment la culture devient, elle-même, une cause à défendre.

En résumé nous croyons fermement, cette saison plus que jamais, à une culture guidant le peuple, vers son futur.

png saison 21.22.png
La Culture
guidant le peuple

Une nouvelle allégorie que l'on suit, pareil à un cortège bruyant et hétéroclite, vers un avenir meilleur. Emplis d'art et de culture !