Jean-Philippe Colin est enseignant de biologie et physiologie animale depuis 10 ans à l'UPPA. En plus de ses enseignements il accorde une partie de son temps à la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes: conférences et cafés des sciences, blog, livre (Tolkien et les Sciences, Ed. Belin), et illustrations scientifiques. L’illustration occupe en effet une place majeur en sciences naturelles aussi bien d'un point de vue historique (illustrations naturalistes) que d'un point de vue pédagogique avec les étudiants (dessins d'observations lors de travaux pratiques).

Depuis 2018 il participe en amateur au challenge en ligne Inktober. Dans ce challenge, la communauté web des graphistes propose chaque jour un dessin sur un mot clé commun imposé. Dans le challenge "Bioctobre" cette liste de mot clés commune est détournée et illustrée de façon scientifique. Chaque jour est alors l'occasion de découvrir, une espèce ou un concept scientifique qui se rapproche au mieux de l'idée proposée. Les dessins de cette exposition sont issus de ce challenge et furent donc réalisés sur un rythme quotidien à raison de 2 à 3H par jour. Une adaptation sous forme d'un livre "Bioctobre" est actuellement en cours, en attendant vous pouvez retrouver l'ensemble des dessins en ligne sur le compte Twitter de l'auteur.

Jean-Philippe colin

Professeur agrégé de Sciences 
de la Vie et de la Terre

Cette exposition a d'abord été proposée en Mars sur le campus de l'université de Pau en partenariat avec le Printemps des Poètes à Pau et le Festival Européen Latin Grec. 

Les dessins étaient alors présentés aux cotés de poèmes réalisés pour l'occasion ainsi que d'autres propositions artistiques rattachées à la programmation du Printemps des Poètes.

Dans cette version 2, afin d'apporter un éclairage nouveau à ces illustrations sur le thème des figures antiques, nous avons fais le choix de les associer aux textes retenus par le Musée de Nice Cimiez, partenaire de cette troisième édition ! 

Découvrez son univers

Site inte