Regard rapide sur le rapport Arts / Sciences

Par Candys Muchembled :



Croquis anatomique de De Vinci vulgarisation scientifique Mo(o)n Label
Croquis anatomique de De Vinci

Les domaines scientifiques et artistiques ne sont pas aussi imperméables que l’on pourrait le croire. Le dessin permet d’observer et de comprendre certaines choses notamment le corps humain, De Vinci en est un parfait exemple avec ses nombreux croquis. J’ai pu l’expérimenter en cours d’archéobiologie, pour appréhender le squelette, la forme, la position, l’imbriquement des différents os par le dessin d’un squelette de mouton, en nommant chacun des ossements. Je dois avouer que cette méthode éducative active permet d’intégrer l’anatomie et de mieux comprendre ses mouvements.





Illustration Discomedusae d'Ernest Haeckel vulgarisation scientifique Mo(o)n Label
Illustration Discomedusae d'Ernest Haeckel


Le biologiste Ernst Haeckel, spécialisé dans les organismes marins, était passionné par l’art du XIXe siècle. Ses planches sont de véritables œuvres d’art représentant ses découvertes en biodiversité marine. Ernst Haeckel est perçu comme un grand vulgarisateur. Éduquer et sensibiliser la population est une notion importante et l’art est idéal pour cela, plus attractif et souvent plus accessible au grand public. Sans forcément nous en rendre compte, nous sommes entourés d'œuvres intégrant des données scientifiques notamment dans les manuels scolaires, les expositions, les publicités … Bien sûr, cela est plus léger que des informations destinées à des chercheurs.





Dessin  lithique (silex) Vulgarisation scientifique Mo(o)n Label
Dessin lithique (silex)

Dans mon domaine d’étude, l’archéologie, le dessin fait partie intégrante du protocole. Lorsque le mobilier archéologique est traité, il est fréquent qu’il soit dessiné mais ces dessins respectent des règles bien précises. Ils illustrent les articles, livres et ont pour but de transmettre les informations importantes sur les vestiges, ces dessins deviennent eux -mêmes des informations, des supports « scientifiques ». Mais il n’y a pas que du dessin technique, de nombreuses restitutions sont réalisées pour laisser entrevoir le passé, revenant de nouveau vers l’aspect didactique de l’art. Le public peut se plonger dans les modes de vie d’anciennes civilisations comprenant des bâtiments, objets, vêtements et un environnement.


Restitution de Benoît Clarys Vulgarisation scientifique Mo(o)n Label
Restitution de Benoît Clarys

L’art est un moyen idéal pour faire circuler des informations, surtout pour synthétiser et simplifier les connaissances, cela peut s’appliquer à de nombreux domaines scientifiques. Les artistes hiérarchisent et gèrent les données afin de les traduire visuellement dans le but d’une médiation. L’illustration scientifique peut prendre différentes formes plus ou moins réalistes, complexes, cela dépend du message à faire passer.



Candys Muchembled

Artiste membre Mo(o)n Label

Illustratrice scientifique

en étude d'archéologie

3 vues0 commentaire